Analysez cette image générée par IA, pour identifier des éléments qui se trouvent dans l'extrait ci-dessous. Quelle interprétation pouvez-vous en faire ?
Extrait :
Les stoïques disent : "Rentrez au-dedans de vous-même, c’est là où vous trouverez votre repos." Et cela n’est pas vrai.
Les autres disent : "Sortez dehors et cherchez le bonheur en un divertissement." Et cela n’est pas vrai, les maladies viennent.
Le bonheur n’est ni hors de nous ni dans nous. Il est en Dieu et hors et dans nous.
Blaise PASCAL, Pensées, Fragment n° 25 / 35, édition électronique, établie par G. Descotes, G. Proust, 2011.
Questions :
1. Dans cet extrait, Pascal fait dans un premier temps allusion à la manière dont la philosophie stoïcienne fait dépendre le bonheur d'une impassibilité accessible au seul sage qui, travaillant sur ses représentations, n'a plus à souffrir ni du monde ni de lui-même. Pourquoi, selon vous, Pascal rejette-t-il cette thèse selon laquelle le bonheur serait à rechercher en nous-mêmes ?
2. En quoi l'option du divertissement, qui consiste à aller le rechercher dans la dispersion à l'extérieur de soi, n'est-elle pas plus valable ?
3. S'il n'est ni en nous, ni hors de nous, est-ce à dire qu'il n'est nulle part ?
4. Efforcez-vous d'expliciter la formulation finale de ce fragment : "Il est en Dieu et hors et dans nous", en distinguant ce que peut l'homme, au regard de sa finitude.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0